Dingoo Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Projet Distribution Linux "classique"

+7
link5192
Allw
Ya29nn
djihem
Goofy
Coccijoe
Sekigo Le Magnifique
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet Distribution Linux "classique" Empty Projet Distribution Linux "classique"

Message par Sekigo Le Magnifique Dim 18 Juil 2010 - 23:09

Bonjour à tous.

Je vais vous présenter un petit projet qui me tient à coeur. Mais je préviens d'avance que cela a une chance presque nulle d'aboutir.

J'essai de mettre en place une distribution classique pour la Dingoo A320. Parce que l'énorme problème de Dingux est son rootfs qu'il est impossible de modifier à la volée ( obliger de décompresser-recompresser pour ajouter une application, ou obliger de lier les bibliothèques de manières statique pour compiler une appli ), son manque de flexibilité en général et surtout, le bordel monstre qu'elle devient, avec des applis à piocher à gauche et à droite, sans que les sources ne soient disponible ( ce qui est tout de même l'intérêt premier de Linux ) et sans qu'il soit possible de savoir quelle version de telle library pour tel programme est utilisé. Du coup, pour la cross-compilation, c'est particulièrement chiant.

J'essai donc de créer un linux from scratch, mélangeant LFS, buildroot et crosstool-ng ( entre autres ), qui s'inspire bien évidemment du dingux de base ( parce que tout n'est pas à jeter, loin de là, la base est wahou ). Pour le moment, j'ai cinq paquets stable de prêt :
* Le squelette du système de dossiers avec les fichiers essentiels.
* Les applications essentiels minimal basé sur busybox et la uclibc ( et quelques autres bibliothèques
* Des éditeurs de textes en ligne de commande ( vi, nano, emac, etc... )
* Le langage de programmation python ( et eventuellement perl, mais je ne connais pas ce langage, donc, j'ai compilé, et ça fonctionne à priori bien, mais je ne l'ai pas testé en profondeur comme avec python )
* Des applications système pour suivre les "performances" de la Dingoo dans les tests que je lui fais subir
* Le noyau personnalisé pour permettre de booter sans rootfs, avec gestion swap et quelques bricoles non importantes ( et j'ai désactivé pas mal de fonctions comme le tv-out pour le moment, pour ne pas trop m'encombrer ).

Pour le moment, on peut donc se connecter en telnet et gérer la Dingoo comme un pc classique en ligne de commande ( sans énormement de fonctions, bien sur, mais l'essentiel pour administrer et faire des tests ). Et on peut surfer sur le net en ligne de commande en usb (o: Mais ça ne sert à rien.

Pour les paquets qui sont instable et/ou en cours de construction, j'ai :
* La gestion du framebuffer. Ce qui signifie lancer des applications graphique directement dans la console ( comme sur Dingux ). Les tests que j'ai fais fonctionnent bien, mais en situation réelle avec un jeu, j'ai pas mal de bugs.
* Un serveur X. Pour le moment, j'en suis à la construction, j'ai pas mal de problème au niveau de la compilation. Mais c'est vraiment l'interêt essentiel du pourquoi je me prends la tête pour essayer de créer cette mini-distribution.
* La gestion des paquets. Là, énorme diffférence avec un truc comme portage ou aptitude, c'est en externe et ça copie directement les fichiers sur la carteSD ( et ça créer les fichiers inodes, les fichiers de config, etc... ). Mais c'est basé pour le moment sur python et sur bash, c'est en ligne de commande et avec moins d'une dizaine de paquets, la gestion des dépendances n'est pas vraiment compliqué. Sans oublier que c'est fait pour fonctionner uniquement sur Linux.

Mes buts principaux sont :
* Mon plaisir, voir de quoi est capable la Dingoo, explorer au maximum de mes capacités actuelle GNU/Linux.
* L'installation d'un mini serveur X ( ou plutôt, l'émulation d'un serveur X via framebuffer ), ce qui permettrait le portage de bien plus de chose interessantes.
* Voir ce que peuvent donner les émulateurs sur ce système.
* Modifier le launcher U-boot par la suite. Pour le moment, je ne m'y penche pas plus que cela.

============================================================
Sinon, pour donner des "chiffres" et des données.
Je me suis grandement inspirés de Dingux et de Debian. En particulier, pour cette dernière, son support de l'architecture mipsel.
Mon système à l'heure actuelle varie d'une occupation mémoire de 3 à 5 Mo de Ram.

À partir de mon système, j'ai installé une Debian classique sur une autre partition de la carte SD ( pour le fun, je voulais voir si c'était possible avec une aussi petite machine ). Cette distribution boot, fonctionne en telnet et en ssh, il est possible d'utiliser apt-get. Mais c'est horriblement lent et inutilisable, avec des dépassements de mémoire régulier. Bien entendu, je pourrais triffouiller dans les fichiers de conf, mais il est plus simple de faire from scratch que adapter Debian ( et pourtant, je pensais le contraire jusqu'à ma semaine de test intensive ).

Ça fait presque quatre mois que je suis dessus, en travaillant presque quotidiennement dessus. J'ai pas loin de 50Go occupé sur mon disque dur de données relative à ma mini-distrib ( et j'en ai effacé une quantité phénoménale ). J'ai acquis une connaissance des tréfonds de Linux relativement bonne pour un amateur, surtout que mon domaine professionnel initial n'a strictement rien à voir ( je suis plutôt dans un domaine sociologique ). Et pour ça, je suis fier d'avoir accompli ce travail. Et ça me pousse à continuer, pour toujours en apprendre plus.

Je suis persuadé que je n'arriverais jamais au bout de ce que j'entreprends. Parce que c'est quand même difficile pour quelqu'un de tout seul d'abattre autant de travail sur son temps libre, parfois, mes faibles connaissances en programmation ( et en particulier, en C ), hormis en bash et python, me bloquent énormement , et surtout, parce que je refuse de me surestimer et que je fais ça pour le plaisir avant de le faire pour autre chose. Un jour, j'en aurai marre.

Sinon, si un jour, je parviens à lancer une application graphique de manière stable et que les bases du système seront saine et solide, je mettrais les fichiers à disposition. Parce que c'est uniquement utilisable à l'heure actuelle avec un système Linux ( bash, partition en ext3, etc... ). Et c'est encore trop brouillon pour être présentable, et d'un interêt nul pour une autre personne que moi à l'heure actuelle.

Merci d'avoir lu ce pavé !
Sekigo Le Magnifique
Sekigo Le Magnifique

Messages : 44
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet Distribution Linux "classique" Empty Re: Projet Distribution Linux "classique"

Message par Coccijoe Dim 18 Juil 2010 - 23:17

je te souhaite de reussir!!bravo pour tout le boulot que tu as fait, quand on te lit j'avoue que c'est impressionnant (même si certaines choses me depasse j'en convient), continue a nous tenir au courant des avancé!
Coccijoe
Coccijoe

Messages : 3310
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 37
Localisation : Nantes

http://underground-portables.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Distribution Linux "classique" Empty Re: Projet Distribution Linux "classique"

Message par Goofy Lun 19 Juil 2010 - 0:02

Pourquoi t'essaie pas de te mettre en contact avec celui qui a forgé Dingux ?

C'est un dénommer BooBoo, mais apparemment il ne donne plus signe de vie dur dingux.com. A mon avis si tu veux des renseignement et avancer dans le truque tu devrais aller t'incruster sur http://dingoo-scene.blogspot.com/. C'est l'un des rare site qui traite encore activement de l'actualité Dingoo.

Profites en pendant qu' il reste quelques personne qui bosse encore sur la console, car plus le temps passe, plus j'ai l'impression que l'effet de mode Dingoo passe aussi.
Ici ont est des consommateurs.
Goofy
Goofy

Messages : 223
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet Distribution Linux "classique" Empty Re: Projet Distribution Linux "classique"

Message par djihem Lun 19 Juil 2010 - 0:50

Ton projet serai interessant pour le ben nanonote, le mini pc monté comme une dingoo.
djihem
djihem

Messages : 401
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Projet Distribution Linux "classique" Empty Re: Projet Distribution Linux "classique"

Message par Ya29nn Lun 19 Juil 2010 - 9:01

C'est dommage car avant il y avait plus de programmeurs et autres dans la communauté de ce site, mais maintenant beaucoup sont parti...

Je te souhaite quand même bonne chance pour ton projet.


Dernière édition par Ya29nn le Mar 20 Juil 2010 - 9:23, édité 1 fois
Ya29nn
Ya29nn

Messages : 133
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 29
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet Distribution Linux "classique" Empty Re: Projet Distribution Linux "classique"

Message par Sekigo Le Magnifique Mar 20 Juil 2010 - 8:12

Coccijoe > Merci. C'est vrai qu'en me relisant à l'instant, il y a pas mal de termes et d'explications qui sont difficilement compréhensible pour un non-utilisateur averti de Linux en fait. Mais j'ai des circonstances atténuantes, je venais de me tapper une session de 3 heures de cross-compilation pour la Dingoo, et mon cerveau n'était donc plus très frais.

Goofy > Bah, pour Booboo, il a disparu de la circulation. Et de toute manière, il a travaillé sur le kernel Linux proprement dit, et la manière de le lancer. Après, ce n'est plus son job de savoir ce que l'on va faire avec ce kernel. Le reste, c'est à la communauté de le faire. Et je pense que ça doit être la personne qui en a le plus chier pour réussir, parce que il est parti réelement de 0 pour la Dingoo ( ah ah ah, la documentation pour la dingoo.... ).
Pour la mode Dingoo, c'est vrai qu'elle passe maintenant. On peut dire que l'âge d'or est révolu. Mais maintenant, il reste les passionnées, en particulier sur dingoonity. Donc, c'est plus facile pour trier les informations d'un certain coté, et avoir de l'aide sur des choses pour le développement peut être fait de manière quasi sur.

Djihem > Je ne connaissais pas le Ben Nanonote. J'ai vu qu'il était basé sur une distrib Linux faite from scratch, mais la grosse différence, c'est qu'elle est surtout basé sur le réseau ( normalement, elle se destinait pour les routeurs en mipsel ). Mais j'ai fait un tour sur le wiki, et il y a bcps d'informations sur le developpement en mipsel. Merci donc.

Ya29nn > Merci. Pour le manque de développeurs, cf. ma réponse à Goofy.


Sinon, ça avance petit à petit. Pas de grosse nouveauté depuis avant-hier, mais je commence à comprendre les bugs de compilations pour le Serveur X. Je résouds les tâches une à une ( et j'essai de ne pas m'énerver contre les nouvelles qui apparaissent petit à petit.... ) et ça suit son petit chemin.
Sekigo Le Magnifique
Sekigo Le Magnifique

Messages : 44
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet Distribution Linux "classique" Empty Re: Projet Distribution Linux "classique"

Message par Sekigo Le Magnifique Jeu 22 Juil 2010 - 15:47

Youpla, double post. Désolé.

Je me sors petit à petit des erreurs de compilations du serveur X. En fait, j'ai quasiment fini. Me reste quelques bricoles à compiler, mais logiquement à ce niveau, ça devrait aller. J'ai quand même aller dû taper dans le code source en C des différentes bibliothèques.... En espérant que mes modifs vont passer les tests en réel, sur la Dingoo, parce que j'ai fait ça en hard.

C'était surtout pour dire que ça avance toujours. Que j'ai hâte d'essayer X sur la dingoo, pour voir si elle peut supporter ce genre de truc ! ( on peut toujours rêver... )
Sekigo Le Magnifique
Sekigo Le Magnifique

Messages : 44
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet Distribution Linux "classique" Empty Re: Projet Distribution Linux "classique"

Message par Sekigo Le Magnifique Lun 26 Juil 2010 - 12:02

Bon, allez, j'enchaine le triple post. Mais c'est pour la bonne cause.

Un petit aperçu :



Alors, ça fonctionne, mais au delà de mes espérences ! J'avais peur pour la consommation mémoire et cpu, et finalement, c'est relativement bas. La Dingoo a encore de la reserve en RAM avec ce serveur X11, malgré ces 32 petits Mo de Ram.

Pour le moment, j'ai que xeyes, oclock et rubix sous la main pour tester. Les trois tournent correctement. Mais bien évidemment, je ne peux pas encore jouer à rubix, parce que je ne peux pas bouger le curseur de la souris. Me semble-t-il que l'on peut tout de même le bouger avec les flèches du clavier, et comme les touches directionnels de la Dingoo sont mappés sur ces flêches, peut-être que.... Je verrais ça dans les jours qui viennent.

Maintenant, avant de sortir une release, il me reste trois tâches :
* Finir le gestionnaire de paquet ( depuis le pc ) : je l'ai réécrit intégralement en python, le moteur est fin prêt, la gestion des dépendances est nickel ( je suis assez fier de moi sur ce coup, parce que c'est relativement relou à gérer ), idem pour la désinstallation et l'installation d'applications, bibliothèques, etc... Pour le moment, c'est utilisable uniquement en ligne de commande via une interface rudimentaire. Il ne me reste plus qu'à faire l'interface graphique, en WxPython. Et qui dit python dit portabilité sur n'importe quel système d'exploitation. Et l'interface s'intègrera directement, que ce soit sous Gnome, KDE, Vista, Seven, Xp, etc... Grâce à WxPython, j'aurais largement moins de boulot de ce coté là.
* Faire une interface graphique pour la Dingoo. Par contre, là, je ne sais pas encore comment je vais faire. Recompiler gmenu2x ? Réécrire from scratch via python ? J'en sais rien.
* Portet et/ou compiler une "killer-app" ( comme un émulateur snes ou un petit jeu 3D, je ne sais pas ), pour voir dans un premier temps si il y a une amélioration des performances par rapport à Dingux classique ( ou au moins, des performances similaires ), et ensuite pour avoir un intérêt à utiliser ce système.

Par contre, j'ai deux gros problème :
* Pour le moment, ce système nécessite deux partitions, une en FAT32 ( de quelques Mo pour mettre le zImage ) et une autre en ext3 ( pour tout le reste ). Le problème, c'est celle en FAT32. Je ne peux pas m'en servir, hormis pour le kernel. Parce que ce filesystem ne supporte pas les liens symboliques ( les raccourcis sous Windows ), et qu'il à la fâcheuse tendance à corrompre parfois les données. Ce qu'il faudrait, c'est refaire le système de boot pour qu'il prenne en compte les autres formats. Mais j'ai peur que ce soit en dehors de mes compétences.
Et la partition en ext3 pose un peu problème également pour les utilisateurs sous Windows. Parce que ce format de fichier est grandement supérieur au NTFS pour plusieurs raisons, mais Windows ne le supporte pas nativement. Et j'ai un peu peur que le NTFS sur la carte SD bousille les cycles lectures-écritures, en écrivant constamment au même endroit. Faut que je me penche sur la question sérieusement.
* Un problème mineur comparé à celui exposé la-haut. Dans la vidéo, vous avez vu que j'ai du passer par le pc pour lancer les applications. Les lancer directement via la Dingoo pose un petit problème : la variable DISPLAY. Elle permet aux applications graphique de savoir où se situe le serveur X11. Mais tant que je ne me logge pas en tant qu'utilisateurs, comme via telnet, je ne peux pas initialiser cette variable, donc, les applis ne savent pas où transmettre leurs affichages.

Voili voiloù les avancées de ma petite distribution. Le plus gros est derrière moi. Je vous évite les détails sur les "quelques" patchs en C ( alors qu'il y a un mois, je ne connaissais quasiment rien de ce langage ) que j'ai du appliquer pour compiler les bibliothèques et diverses applications sur mipsel. Également, les innombrables séances de debuggages pour faire tenir le tout ensemble. Et les crises de nerf pour mon moteur de gestion de paquet....
Sekigo Le Magnifique
Sekigo Le Magnifique

Messages : 44
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet Distribution Linux "classique" Empty Re: Projet Distribution Linux "classique"

Message par Allw Lun 26 Juil 2010 - 17:11

Chapeau bas !

Je me suis commandé une Dingoo aujourd'hui, je parcourais le forum afin de glaner des informations à droite et à gauche ...et je suis tombé sur ton post.
Résultat, je me suis inscrit pour pouvoir te féliciter et t'encourager dans ta courageuse entreprise !

Pour ce qui concerne de la variable DISPLAY, ça me semble étrange qu'elle ne puisse pas d'initialiser au demarage,

En tout cas, si tu penses qu'on peut faire quoi que ce soit pour toi; n'hesite pas !
Allw
Allw

Messages : 14
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet Distribution Linux "classique" Empty Re: Projet Distribution Linux "classique"

Message par Sekigo Le Magnifique Mar 27 Juil 2010 - 6:46

Bonjour à toi, Allw.

Je te remercie pour ton message de soutien, ça me fait vraiment chaud au coeur.

Sinon, en ce qui concerne la variable d'environnement DISPLAY, c'est "logique" qu'elle ne puisse pas être initialiser au démarrage. Parce que, comme dit plus haut, je ne logge aucun compte directement sur la dingoo, j'exploite que la phase de boot.
Par conséquent, je vais donc faire autrement. Pour lancer les applications comme le serveur X11, je ne vais plus utiliser cette phase de boot, mais auto-logger le compte root, exporter les variables nécessaires et lancer X via le bashrc.

En ce qui concerne comment m'aider, la seule chose que je vois pour le moment, ce serait de pouvoir booter directement sur une partition ext3 ou NTFS, avec le noyau dans le répertoire /boot/ de préférence. Mais bon courage pour lire la doc de u-boot, qui est le processus de démarrage pour la dingoo.

Merci encore.
Sekigo Le Magnifique
Sekigo Le Magnifique

Messages : 44
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet Distribution Linux "classique" Empty Re: Projet Distribution Linux "classique"

Message par link5192 Lun 2 Aoû 2010 - 17:16

Oulala je vient de lire ce sujet et après avoir pris un aspirine (bobo la tête ^^), je peut vous dire que je n'ai rien compris à part que c'est difficile et que Sekigo avance. Si j'ai bien compris tu essaye de modifier dingux afin de le rendre plus fonctionnelle. Dans ce cas je te félicite pour ton travaille et t'encourage.
link5192
link5192

Messages : 1165
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 31
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Projet Distribution Linux "classique" Empty Re: Projet Distribution Linux "classique"

Message par Dakodak Mar 3 Aoû 2010 - 5:38

On ne peut que l'encourager, c'est un grand projet difficile à mettre en oeuvre! Projet Distribution Linux "classique" Bail
Dakodak
Dakodak

Messages : 227
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Projet Distribution Linux "classique" Empty Re: Projet Distribution Linux "classique"

Message par Sekigo Le Magnifique Sam 4 Sep 2010 - 9:22

Yop.

Suite à une longue coupure Internet ( je n'avais pas payé la facture.... ) et aux vacances, je n'ai pas trop avancé au mois d'août. Je m'étais arreté à la compilation de snes9x pour voir. Ça ne fonctionnait quasiment pas, surement dû à la compilation.

Pour dire que je reprend ce projet. Et j'ai un problême avec le gestionnaire de paquets que j'avais créer. En particulier pour la désinstallation, qui fait n'importe quoi.

Mais bon, une fois ces étapes passés, je pense que je le présenterais un premier temps à la communauté anglaise ( pour le développement ), et une fois une version stable ( si cela aboutit, je le répète, mais ça a un gros risque de ne pas aboutir ), je vous la présenterais.
Sekigo Le Magnifique
Sekigo Le Magnifique

Messages : 44
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet Distribution Linux "classique" Empty Re: Projet Distribution Linux "classique"

Message par aranos Sam 4 Sep 2010 - 13:53

tout mes encouragements les plus sincères
aranos
aranos

Messages : 281
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 33
Localisation : Indre

Revenir en haut Aller en bas

Projet Distribution Linux "classique" Empty Re: Projet Distribution Linux "classique"

Message par Stakhanov Lun 13 Sep 2010 - 20:10

Je te communique mes encouragement a mon tour, j'aimerais bien voir sa, je reçois ma dingoo avec dingux dans 15 jours mais d' a ce que j'ai compris dingux a l'air d'avoir un mode d'utilisation limite chiant, donc j'aimerais bien voir ce que sa donne linux en mode normal sur dingoo Very Happy .
Stakhanov
Stakhanov

Messages : 101
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 29
Localisation : Île de France

https://www.youtube.com/user/91120dark?feature=mhum

Revenir en haut Aller en bas

Projet Distribution Linux "classique" Empty Re: Projet Distribution Linux "classique"

Message par Coccijoe Sam 16 Oct 2010 - 9:38

Alors comment avance ton projet?On as plus de nouvelles
Coccijoe
Coccijoe

Messages : 3310
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 37
Localisation : Nantes

http://underground-portables.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Distribution Linux "classique" Empty Re: Projet Distribution Linux "classique"

Message par Monstercrunch Sam 16 Oct 2010 - 13:31

C'est vrai que ton projet est très intéressant ! Very Happy J'ai hâte de voir ce qu'il va donner, enfin s'il se termine.
Monstercrunch
Monstercrunch

Messages : 231
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Projet Distribution Linux "classique" Empty Re: Projet Distribution Linux "classique"

Message par Sekigo Le Magnifique Mar 26 Oct 2010 - 11:08

Yop.

Je suis toujours vivant. Mais pas ma carte-mère. Elle a grillé début septembre, et depuis, je n'ai pas eu les moyens d'en racheter une nouvelle ( les temps sont durs )... Enfin, jusqu'à maintenant. Je viens de recevoir la nouvelle hier, je l'ai monté et me reste plus qu'à configurer le système Debian ( j'ai quelques bugs au niveau réseau ). Une fois cela fait, je continue ma distrib.

Sinon, rien de neuf à propos de ce projet. Je ne sais même plus où j'en étais en fait. Cette longue interruption n'a pas été vraiment bénéfique. Dieu merci, je suis quelqu'un d'ordonnée, donc, les paquets sont bien rangés dans des dossiers. Je vais d'ailleurs relire le thread pour voir où j'en étais.

Et merci pour tout les encouragements.
Sekigo Le Magnifique
Sekigo Le Magnifique

Messages : 44
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet Distribution Linux "classique" Empty Re: Projet Distribution Linux "classique"

Message par Monstercrunch Mar 26 Oct 2010 - 12:36

Chouette, c'est repartit cheers
Monstercrunch
Monstercrunch

Messages : 231
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Projet Distribution Linux "classique" Empty Re: Projet Distribution Linux "classique"

Message par link5192 Mar 26 Oct 2010 - 12:49

Wé c'est sympa de nous tenir au courant. Bon courage pour la suite.
link5192
link5192

Messages : 1165
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 31
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Projet Distribution Linux "classique" Empty Re: Projet Distribution Linux "classique"

Message par Stakhanov Mar 26 Oct 2010 - 13:30

Cool je t'encourage vivement a continuer Very Happy .
Sinon j'aimerais bien savoir comment t'as grillé une carte mère O_o
Stakhanov
Stakhanov

Messages : 101
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 29
Localisation : Île de France

https://www.youtube.com/user/91120dark?feature=mhum

Revenir en haut Aller en bas

Projet Distribution Linux "classique" Empty Re: Projet Distribution Linux "classique"

Message par Coccijoe Mar 30 Nov 2010 - 21:21

salut sekigo, j'ai vu que tu avais posté une demande d'aide sur dingoonity, j'en deduis que le projet a repris et qu'il avance? quoi de neuf?
Coccijoe
Coccijoe

Messages : 3310
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 37
Localisation : Nantes

http://underground-portables.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Distribution Linux "classique" Empty Re: Projet Distribution Linux "classique"

Message par Sekigo Le Magnifique Mer 1 Déc 2010 - 10:44

Je vois que les nouvelles vont vite. Surprised

Donc, oui, j'ai repris. Mais j'ai un énorme problème ( qui n'a rien à voir avec le thread sur dingoonity, ça, c'était pour me faciliter la vie pour les tests ). J'explique.

J'avais construit ma propre chaine de compilation croisé ( pour passer la compilation au format processeur MIPSEL, utilisé par la Dingoo ) à partir de GCC. Cette chaine, je l'ai perdu lors du changement de carte mère, ce qui n'est pas dramatique, étant donné que je peux la reconstruire assez facilement.
Seulement, pour me faciliter la vie, j'ai également utilisé Buildroot pour la construction des paquets. C'est, en gros, un environnement qui assiste pour la création d'un système de base. Mais buildroot + chaine de compilation perso = bordel monstrueux qui ne fonctionne plus dès la moindre petite modification. Ce que je ne savais pas ( ou du moins, je ne pensais pas que ça créerais autant de problème ), c'est qu'il ne suffit pas de sauvegarder buildroot pour reprendre exactement là où l'on était. Dès la moindre petite modification, faut tout reconstruire. Et vu que les versions ont évolué depuis 6 mois....
Sans compter les nombreuses modifications persos que j'ai du apporter dans les sources des paquets pour que ça fonctionne sur un proc MIPSEL. Je pense en particulier à Xorg ( le serveur graphique ).

Donc, la conséquence :
J'ai, bien entendu, toujours les paquets que j'avais construit. Ils fonctionnent toujours, pour cela, pas de problème. Mais ils sont "orphelin", c'est à dire que si je souhaite modifier un de ces paquets, je suis bloqué. Sans compter les dépendances, qui m'obligent à jongler avec les versions des différents logiciels.

Du coup, je n'ai que deux solution :
1) Tout laisser comme tel pour le système de base, et essayer de colmater les trucs que je rajouterai par la suite, comme l'émulateur snes. Pour l'instant, c'est la solution que j'entreprends.
2) Tout reconstruire depuis zéro. Cette solution, je ne l'envisage qu'en dernier recours, parce que la tâche est colossale, il faudrait que je replonge dans les sources pour modifier pas mal de choses.

Heureusement, le truc le plus "chiant" est préservé, le noyau Linux. Je n'avais pas utilisé buildroot pour le construire, du coup, je peux le recompiler facilement.

Pour le thread sur Dingoonity, j'ai essayé d'utiliser la virtualisation pour tester. Seulement, rien ne marche ( rien n'est documenté en fait, et vu que je ne connais rien à la virtualisation, ça me bloque pour "émuler" la Dingoo ). Du coup, je retourne à l'ancienne, à tester directement sur la Dingoo.
Sekigo Le Magnifique
Sekigo Le Magnifique

Messages : 44
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet Distribution Linux "classique" Empty Re: Projet Distribution Linux "classique"

Message par Coccijoe Mer 1 Déc 2010 - 12:11

Merci pour les nouvelles!j'espere que ça va aboutir malgrés les difficultés, bonne continuation et bon courage, si un jour tu as besoin de testeur ou quoi que soit d'autre hésite pas
Coccijoe
Coccijoe

Messages : 3310
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 37
Localisation : Nantes

http://underground-portables.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Distribution Linux "classique" Empty Re: Projet Distribution Linux "classique"

Message par link5192 Mer 1 Déc 2010 - 13:14

Merci de nous tenir au courant c'est sympa. Et bon courage pour la suite car sa n'a pas l'air de tout repos ^^
link5192
link5192

Messages : 1165
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 31
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Projet Distribution Linux "classique" Empty Re: Projet Distribution Linux "classique"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum