Dingoo Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Emulation point and click avec Scummvm

Aller en bas

Emulation point and click avec Scummvm Empty Emulation point and click avec Scummvm

Message par link5192 Dim 2 Oct 2011 - 14:54

Sommaire
1. Présentation
2. histoire
3. Notes
4. Installation
5. Jouez
6. Liens utiles

1. Présentation


Pointez et cliquer (en anglais point and click) est une des innombrables actions que vous faites à chaque fois que vous utilisez votre ordinateur. Sous cette action anodine se cache un terme que tout les "geeks" connaissent, les jeux en point and click. Monkey Island, the day of the tentacle, mystery house ..... Que des noms de mythes videoludiques.
Je vous propose donc de découvrir (ou redécouvrir) ces jeux sur ordinateur. Comment ? Grâce au logiciel Scummvm.

2. Histoire


Scummvm un nom bizarre. En fait cela signifie Script Creation Utility for Maniac Mansion Virtual Machine. Scumm est un moteur crée à la base pour le jeu Maniac Mansion en 1987. A ce moment là, le studio à l'origine du jeu (Lucasart) à voulu porter son jeu sur un multitude de machine. Il a du alors inventer une technique simple et efficace : le jeu en point and click est né. Maniac Mansion est un tel succés que LucasArt à décidé de continuer sur sa lancé avec Zak McKracken and the Alien Mindbenders et ainsi de suite. Ainsi tout les jeux sont basés sur le même moteur ce qui a simplifié la création de l'émulateur.

Emulation point and click avec Scummvm Maniac


3. Notes


J'utilise la dernière version de Scummvm la 1.3.1 sur windows 64bits. Les versions sont les mêmes qu'elle que soit les plateforme (enfin presque). Vous remarquerez que Scummvm est disponible sur énormément de plateforme, ya de quoi bien s'amuser.
Ici je présenterais l'installation sur windows 7 64bits et sur ubuntu 11.04 x86. Il faut savoir que c'est la même chose entre 32bits et 64 bits.

4. Installation


Sur windows 7 :
Rendez vous sur le site suivant http://www.scummvm.org/downloads/ et choisissez la version de Scummvm correspondant à votre windows. Si vous ne voulez pas vous embêtez, prenez le lien appelé windows installer et enregister le fichier .exe Ensuite lancer l'installation avec le fichier que vous venez de télécharger.
Lors de l'installation, si vous ne voulez pas vous embêter, cliquer sur suivant tout le temps. Vous obtiendrez ainsi une icône sur votre bureau ou dans le menu démarrer > tout les programmes.

Sur Ubuntu 11.04 :
Vous trouverez Scummvm dans les paquets offciels de synaptic.
Ou alors vos pouvez taper dans un terminal
sudo apt-get install scummvm
Ensuite attendez la fin de l'installe. Vous trouverez Scummvm dans Applications > Jeux > ScummVm

5. Jouez


Lancez Scummvm. Vous devriez vous retrouvez sur une page comme sa :

Emulation point and click avec Scummvm Image_11

Comme vous le voyez .... c'est un peu vide Sad Comme tout émulateur, vous avez besoin de jeu. Je vais vous épargner le message habituel : le piratage c'est pas bien (oups je l'ai dit ^^). Mais vous pouvez trouver quantité de jeu en abandonware c'est à dire que les jeux ne sont plus sous licences et sont donc libre de droit (enfin je crois). Vous trouverez des liens dans le paragraphes liens un peu plus bas. Vous trouverez aussi une liste de compatibilité des jeux supportés
Bon je vous montre un exemple. Voici un lien pour le jeu monkey island 1 http://www.residivjeux.com/monkey/downloads/monkey1fr.zip
Une fois télechargé, décompresser le (avec winrar ou hamster). Retournez sur la page de scummvm (celle du haut) et cliquez sur ajouter.
Vous allez arriver dans un sélecteur. Rendez vous dans le dossier que vous avez décompresser et cliquez sur choisir. A ce moment là, Scumm va choisir les paramètres optimaux. Quand ce sont des jeux comme monkey island, pas besoin de changer scummvm s'occupe de tout. Quand ce sont des jeux qui ne sont pas compatibles cherchez sur internet, les configuration diffèrent à chaque jeu.

Voilà c'est fini vous pouvez jouer. Pour cela cliquer sur démarrer
Pour avoir le jeu en plein écran appuyer sur alt+entrée

Emulation point and click avec Scummvm Image_13

Dans le jeu, appuyer sur F5 pour avoir le menu:

Emulation point and click avec Scummvm Image_14
Dans ce menu, vous pourrez sauvegarder, charger une partie et obtenir la liste des raccourcis

6. Liens utiles


Sites de ScummVm
Liste de compatibilité des jeux
Sites plein d'adandonware
link5192
link5192

Messages : 1165
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 31
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum