Dingoo Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[RPG][Toutes consoles confondues]

+5
creepqc
Tifo
daaweed
kind
stevex
9 participants

Aller en bas

[RPG][Toutes consoles confondues] Empty [RPG][Toutes consoles confondues]

Message par stevex Mar 8 Sep 2009 - 14:29

[MAJ le 09/10/09]: j'ai mis à jour la liste des RPGs dispo sur GBA. J'attire l'attention de tous sur le fait que les RPGs sur cette console sont MAGNIFIQUES graphiquement (après tout, c'est une console 32 bits).

Bonjour à tous,
possesseur de la dingoo depuis quelques temps et grand fan de RPG (T-RPG, A-RPG etc.), j'ai fais le tour des sites afin de trouver les meilleurs rpg à jouer sur notre dingoo sans distcintion de console. Au final, c'est surtout sur snes et genesys que l'on trouve le plus de titres.

J'ai décidé de partager cette liste pour éventuellement faire découvrir des titres à certains d'entre vous. Cette liste n'est pas exhaustive, vous en connaissez certainement 95%.

Stevex


Suite au post de "LeGaulois", je me suis rendu compte que tout le monde n'étais peut-etre pas au top sur le genre RPG. Voici donc un tout tout petit guide pour se rattraper vite fait.

Les RPGs

Pour les plus jeunots d’entre nous qui n’ont pas vécu les fin80s/début 90s console en main ; voici un rapide point sur le genre vidéo le plus excitant selon moi, le RPG.

Rapide historique :

En 1977 on voit l'apparition d'Advanced Dungeons & Dragons (AD&D), le tout premier jeu de rôle plateau. Ce jeu connaît un succès important et le concept ne demande qu’à être transposé sur PC et console.
Cela arrive dans les années 80 sur ordinateur mais ce n’est qu’avec le succès des 1eres consoles grand public (nes sms) que tout bascule. En 1986, Enix adapte le style jeu de rôle plateau et sort Dragon Quest qui sera un succès.
A partir de là, les plus grandes sagas vont naitre avec les sorties des Zelda, Final Fantasy ou Phantasy Star.
L’apogée des RPGs va arriver à partir de 1989 avec la sortie de la super nintendo et des titres gravés en lettres de feu dans la mémoire des gamers que nous fûmes. L’histoire est en marche…

Les différents styles de RPGs :

Il existe plusieurs catégories de RPGs qui font au final des jeux extrêmement différents. Chaque joueur suivant sa sensibilité aimera tel ou tel style et les expériences de jeu sont parfois à l’opposé.

Les A-Rpgs : Les dignes représentants sont Zelda et Secret of mana. Normalement, en ayant dit cela, j’ai tout dit ;-)
Dans le doute, un A-Rpg, c’est un Action Role Playing Game, donc un RPG dans lequel on a des phases d’action qui se déclenche sur le même écran que l’exploration. Donc comme dans Zelda, tu te balades (sur le terrain musical) sur une carte, dans une foret par exemple pour rejoindre le château ou la princesse s’est encore fait kidnapper (note pour plus tard : lui acheté une bombe lacrymo…). Et là, au détour d’un arbre surgit un pervers. Oups ça non c’est au bois de Boulogne. Non surgissent 3 trolls velus (normal) et là tu les bourrines direct avec ta petite épée, voir même tu peux les contourner en courant pleutre que tu es.
Dans un A-Rpg, tu es souvent seul mais pas toujours (contre-exemple « secret of mana »), il y a souvent peu de levelling et de personnalisation du personnage (choix de classe, d’aptitude etc.).

Les T-Rpgs : Le Tactical-Rpg
C’est un jeu de stratégie qui s’apparente à un jeu de stratégie sur plateau. On contrôle souvent plusieurs personnages qui vivent une aventure mais les combats sont représentés sous forme d’échiquier avec des cases. Le déroulement du combat se fait au tour par tout et le joueur doit bien réfléchir à ses actions suivant les caractéristiques de son perso. Exemple : tel perso peut se déplacer de 4 cases dans un tour et son attaque à distance peut toucher un ennemi à 3 cases de distance : zut il est trop loin !
Dans la famille, je voudrais Final Fantasy Tactics, Ogre Battle, Shinning Force etc.

Les Rpgs (tout court) : dit aussi Rpg japonais ou oriental
C’est la version la plus courante dans laquelle le joueur contrôle plusieurs personnages (souvent 3) d’un groupe plus important qu’il va constituer en gagnant d’autre perso au fur et à mesure de son périple.
Le déroulement se fait en 2 phases avec une phase d’exploration et une phase spéciale pour les combats. La bataille s'engage sur un écran particulier, avec un système de délai (jauge qui se charge etc.) qui sert à commander les actions de chaque perso.
Ces jeux sont généralement plus riche car il permette de personnifier son aventure : on privilégie tel perso dans son groupe, on a des fins différentes suivant les persos, suivant les quêtes secondaires effectuées etc.
Il vous suffit de jeter un œil à un Chrono Trigger ou un Final Fantasy pour comprendre*
*ce qui voudrait dire dans ce cas que vous n’avez rien compris à mon explication ce qui me chagrine au plus haut point et me fait dire que vous n’êtes pas fute-fute**
**bah oui l’autre explication serait que mon exposé n’est pas clair comme l’eau de la mer et tout le monde(enfin moi) sait que cela n’est pas possible.



Snes:

The Legend of Zelda : A Link To The Past
Tales of Phantasia
Secret of Mana
Chrono Trigger
Final Fantasy VI
Bahamut Lagoon
Breath of Fire II
Secret of Mana 2
Secret of Evermore
Super Mario RPG
Terranigma
Final Fantasy V
Final Fantasy IV
Dungeon Master
Dragon Ball Z - Super Saiyan Densetsu
Illusion of Time
Shadowrun
Soul Blazer
Might & Magic II - Gates to Another World
Mystic Quest Legend
Romancing saga 3
Albert Odyssey
Ogre Battle: The March of the Black Queen
Tactics Ogre: Let us Cling Together
Star ocean
Rudora No Hihou
Treasure Hunter G
Dragon Quest 6
fire emblem III
fire emblem IV
Lufia 2
Der Langrisser
Live a live


Megadrive:

Shining Force II
Phantasy Star IV : End of the Millenium
Landstalker
Langrisser II
Phantasy Star III : Generations of Doom
The Story of Thor
Shining Force
Light Crusader : Le Mystère de Green Rod
Phantasy Star 2
Sword of Vermilion
Shining In The Darkness
Soleil


GBA:

Final Fantasy 1 et 2 Dawn of Soul
Mario & Luigi Superstar Saga
Megaman BattleNetwork 1 à 6
Fire Emblem 1 et 2
Harry Potter 3
Kingdom Hearts Chain of Memory (bloque à l'intro chez moi)
Lord of the Ring - Third Age
Pokemon 1er et 3eme génération
Shining Soul 1 et 2
Sonic Battle (rpg soft)
Tale of Phantasia
Golden Sun 1&2
Sword of Mana
Final Fantasy Tactic
Final Fantasy 4, 5 et 6
advance wars 2
tactics ogre : the knight of lodis
Shinning force resurrection of the dark dragon
mario and luigi superstar saga
riviera : the promised land


Dernière édition par stevex le Ven 9 Oct 2009 - 12:23, édité 5 fois

stevex

Messages : 10
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[RPG][Toutes consoles confondues] Empty Re: [RPG][Toutes consoles confondues]

Message par kind Mar 8 Sep 2009 - 16:15

Sur GBA tu en a pas mal déjà ^^

Golden Sun 1&2
Sword of Mana
Final Fantasy Tactic
Final Fantasy 4, 5 et 6

et bien d'autre ^^
kind
kind

Messages : 189
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[RPG][Toutes consoles confondues] Empty Re: [RPG][Toutes consoles confondues]

Message par daaweed Mar 8 Sep 2009 - 17:18

GBA toujours:

Final Fantasy 1 et 2 Dawn of Soul
Mario & Luigi Superstar Saga
Megaman BattleNetwork 1 à 6
Fire Emblem 1 et 2
Harry Potter 3
Kingdom Hearts Chain of Memory (bloque à l'intro chez moi)
Lord of the Ring - Third Age
Pokemon 1er et 3eme génération
Shining Soul 1 et 2
Sonic Battle (rpg soft)
Tale of Phantasia
daaweed
daaweed

Messages : 265
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 37
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

[RPG][Toutes consoles confondues] Empty Re: [RPG][Toutes consoles confondues]

Message par Tifo Mar 8 Sep 2009 - 17:58

Il y a aussi Live a live sur SNES

PS: La plupart des tres bon RPG de la GBA sont souvent des portages de version SNES. Enfin même tous les jeux de la GBA sont souvent des portage de la SNES ^^
Tifo
Tifo

Messages : 237
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 35
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

[RPG][Toutes consoles confondues] Empty Re: [RPG][Toutes consoles confondues]

Message par creepqc Mar 8 Sep 2009 - 22:35

Hesiter pas a mettre a jour votre liste de rpg que vous avez trouver je suis fan Very Happy

Que de bon souvenir quand final fantasy 1 est sorti et que je l'ai loué. Je l'ai acheté et j'ai reelement rever plusieurs fois que le 2 venait de sortir. J'étais accroc Very Happy

Dragon Warrior (Dragon Quest en europe) aussi m'a marqué du fait que s'est pas mal le premier rpg de la nes. Je crois que le rpg qui m'a procuré le plus de plaisir a l'epoque est dragon quest 4 alors je vous le recommande si jamais vous avez jamais testé Cool Je suis sure que vous connaisser malgré que j'ai lu sur wikipedia qu'il etait pas sorti a l'epoque chez vous.

Le jeu est si populaire au Japon, qu'à la suite de la sortie de Dragon Quest III en 1988, le parlement japonais a demandé à la société Enix que la sortie d'un nouvel opus de Dragon Quest se fasse désormais en dehors des jours ouvrés, afin de limiter l'absentéisme (aussi bien scolaire que professionnel) Very Happy (wikipedia)

Dommage que l'emulateur natif du super nintendo soit pas parfait car j'ai testé final fantasy 2 vite fait et puis le son coupais tout le temps je sais pas si sur la dingux avec l'emulateur snes le probleme reste la

Je vous souhaite bien du plaisir avec vos rpg Very Happy

creepqc

Messages : 28
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[RPG][Toutes consoles confondues] Empty Re: [RPG][Toutes consoles confondues]

Message par LeGaulois Mer 9 Sep 2009 - 19:29

Salut salut!
Je passe juste pour ceux comme moi, trop jeune pour avoir connu la plus part de ces titres les plus intéressants les uns que les autres, voilà un gaming live de Secret of mana! Il est en 2 partis, qui fait au total un peu plus de 19 min, Romendil et Franck. Romendil le présente assez bien, avec beaucoup d'amour ^^ Bien qu'à première vue incomplet vue le contenu important du jeux, on a un beau aperçu du jeux ^^
http://www.jeuxvideo.com/gaming_live/0000/00002773/secret_of_mana_1_2_la_legende_de_mana_f1q0.htm


Un grand merci à Stevex, moi qui n'y connait rien en RPG, je vais pouvoir m'y essayer dès que la Dingoo est mienne! AHHH Vivement le moi prochain!

Merci Stevex pour cette description de ces différents genres! [RPG][Toutes consoles confondues] Icon_biggrin Le RPG je m'y suis jamais mis véritablement, je crois qu'avec la Dingoo c'est le bon moment [RPG][Toutes consoles confondues] Icon_smile
LeGaulois
LeGaulois

Messages : 163
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 31

http://gallia.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[RPG][Toutes consoles confondues] Empty Re: [RPG][Toutes consoles confondues]

Message par Griffon Sam 3 Oct 2009 - 7:32

Je ne saurais faire la liste ds RPGs sur PCEngine tant la liste est longue (2 fois plus longue que celle sur SFC), mais je ne saurais que te conseiller le meilleur RPG du monde (déclaré par les magazines d'époque) : Far East of Eden.
Griffon
Griffon

Messages : 187
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 50
Localisation : Sonnay

http://festinec.org

Revenir en haut Aller en bas

[RPG][Toutes consoles confondues] Empty Re: [RPG][Toutes consoles confondues]

Message par fromage de cul Sam 3 Oct 2009 - 21:41

Far east of eden est il en français ? je suppose que non vu le support d'origine et le style de jeu mais sait on jamais ? peut être une traduction a été réalisée ?
fromage de cul
fromage de cul

Messages : 281
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 45
Localisation : délocalisé

Revenir en haut Aller en bas

[RPG][Toutes consoles confondues] Empty Re: [RPG][Toutes consoles confondues]

Message par Griffon Sam 3 Oct 2009 - 22:31

heu, non, j'avais oublié en effet ce détail, il faut parler japonais pour ca.... et non pas de traduc, c'est sur PCEngine...
Griffon
Griffon

Messages : 187
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 50
Localisation : Sonnay

http://festinec.org

Revenir en haut Aller en bas

[RPG][Toutes consoles confondues] Empty Re: [RPG][Toutes consoles confondues]

Message par fromage de cul Dim 4 Oct 2009 - 12:34

oui,c'est bien ça le soucis ! j'adore les rpg,mais quand c'est pas en français c'est même pas la peine,même en anglais,j'arrive a peu près a comprendre mais c'est laborieux et du coup très difficile de s'immerger dans l'histoire et d'y être accroché !
fromage de cul
fromage de cul

Messages : 281
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 45
Localisation : délocalisé

Revenir en haut Aller en bas

[RPG][Toutes consoles confondues] Empty Re: [RPG][Toutes consoles confondues]

Message par Goofy Dim 4 Oct 2009 - 14:20

La serie des tengai makyo (far east of eden) jouie d'une bonne reputation, mais c'est un jeux qui n'as pas été traduit, pourtant ce n'est pas sortie que sur PCE, je l'avais commencer en JAP sur Saturn, et une mouture 360 existe aussi.

J'espère qu'un emulateur PCE valable va bientôt pointé le bout de son nez sur Dingoo car si il y a bien une console ou je suis complêtement largué c'est celle là (et pourtant je la possède).
Goofy
Goofy

Messages : 223
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[RPG][Toutes consoles confondues] Empty Re: [RPG][Toutes consoles confondues]

Message par Griffon Dim 4 Oct 2009 - 15:35

Si tu es largué coté PCEngine, je te conseille l'Encyclopédie PCEngine, en vente chez Pix'n'love Wink

(j'dis pas ca parce que j'ai des actions dans le bouquin... lol)
Griffon
Griffon

Messages : 187
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 50
Localisation : Sonnay

http://festinec.org

Revenir en haut Aller en bas

[RPG][Toutes consoles confondues] Empty Re: [RPG][Toutes consoles confondues]

Message par Goofy Dim 4 Oct 2009 - 15:48

Quand je dis largué, c'est que j'ai vraiment très peu jouer a se systeme, avec un bon emulateur, je pourrais enfin tester tout un tas de jeux et decouvrir des merveilles

Je vois qu'il y a un emulateur qui viens tout juste de sortir sous Dingux et qui promet, mais je n'ai pas encore installer l'OS (je suis perdu, y as trop de tuto)
Goofy
Goofy

Messages : 223
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[RPG][Toutes consoles confondues] Empty Re: [RPG][Toutes consoles confondues]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum