Dingoo Mania
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Vitesse plus grande sous les émulateurs dingux

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Message par rj47_2004 Mar 20 Oct 2009 - 18:09

Salut à tous,
Voilà j'ai remarqué une petite chose, j'ai testé plusieurs formatages de ma carte en changeant la taille d'unité d'allocation et j'ai remarqué une différence de performance avec l'émulateur snes9x.

J'explique, j'ai formaté ma micro sd en fat32 une première fois avec 4096 octects en taille d'unité d'allocation.
Déjà performance pourrie concernant le transfert de fichiers du pc sur la micro sd...
Ensuite sous snes9x, je baisse la vitesse du processeur à 360 mhz et je regarde les performances.
C'est franchement pas terrible même sous un bon p'tit Chrono Trigger et d'autres.

Ensuite, la deuxième fois, j'ai formaté ma micro sd en fat32 avec 64 kilo-octects en taille d'unité d'allocation, le max du coup.
Par contre, après on peut plus aller explorer la carte à partir de l'os natif dingoo et lorsqu'on on débranche la dingoo du pc, les écritures ne s'affichent pas à côté des icônes donc il faut redémarrer.

Concernant les performances pour le transfert de fichiers, elles sont grandement augmentées pour moi, 8mo/s (taille d'unité d'allocation 64ko) en phase écriture au lieu de 600ko/s (1.10 mo/s maxi) quand la taille d'unité d'allocation était à 4096octects.

Et là, snes9x sur les mêmes jeux testés auparavant, avec la vitesse du processeur à 360mhz les jeux sont super fluide, pas de saccades comme avant et on est pas obligé de monter à 400mhz sauf pour certains jeux.

Le seul problème c'est que j'ai l'impression que l'erreur segmentation fault arrive également bcp plus vite quand la taille max d'unité d'allocation est choisie.
En fait, c'était dû à mon rootfs du gx mod v3 qui était pas super pour ma version dingoo. J'ai actuellement le rootfs du local 0.31.

Peut être existe t-il un compromis et si le bug du segmentation fault est résolu par booboo, à mon avis ça peut être vraiment bien de configurer sa carte comme ça.

On a un gain un peu partout même au lancement de dingux, quasi instantané pour moi en 64ko (pour la taille d'unité d'allocation) au lieu de 2 secondes en 4096 octets.

A méditer je pense.

En conclusion et par rapport aux précisions qu'Ironic a donné, il est impératif de ne pas configurer le formatage de sa carte avec une taille d'unité d'allocation supérieure à 32 kilo-octets, c'est-à-dire 64 secteurs de 512 octets.


Dernière édition par rj47_2004 le Jeu 22 Oct 2009 - 18:52, édité 5 fois
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Message par Invité Mar 20 Oct 2009 - 18:39

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Dernière édition par Nao le Sam 2 Oct 2021 - 12:48, édité 1 fois

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Message par rj47_2004 Mar 20 Oct 2009 - 19:15

Oui c'est vrai, mais je trouve que ce n'est pas gênant quand on a une carte 8go ou plus.
J'ai trouvé un petit compromis, plus de plantage quand on mets 32 Ko, plus de bug d'écriture, on peut naviguer à partir du os natif dingoo sur la carte et la performance est bonne vraiment partout.

Voilà à voir sur une longue durée mais je pensais à ça pour éviter de mettre la dingoo à 400 mhz pour allonger ça durer de vie et éviter la surchauffe.
Bon il paraît qu'il faut beaucoup plus mais ça m'inquiète toujours.
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Message par ironic Mar 20 Oct 2009 - 20:12

Vous utilisez quoi pour gérer les HD/memoire Flash.
J'utilise Paragon Partition Manager et Gparted.

Quand on veut formater un volume (Ici FAT32) on peut choisir le nombre de secteurs par cluster.
Avec Paragon je peux choisir 4, 8, 16, 32, 64.
Donc les tailles des clusters seront de:
4 secteurs * (512octets) = 2048 Octets (2ko)
8 secteurs * (512octets) = 4096 Octets (4ko)
16 secteurs * (512octets) = 8192 Octets (8ko)
32 secteurs * (512octets) = 16384 Octets (16ko)
64 secteurs * (512octets) = 32768 Octets (32ko)
Il n'y a pas de cluster de 64ko en FAT32 (NTFS : oui)
(a vérifier si avec d'autres softs on peut pas forcer en 128 secteurs par cluster pour la FAT32).

La meilleur solution est, je pense, 32ko par cluster (64 secteurs). La perte de place concernant les fichiers inférieurs a 32ko sera négligeable en comparaison de la taille de la SD. (1000 roms de 1ko = 1000*32ko =32Mo).

Pour rappel, Dingux souffre d'un méchant bug qui corrompt (quelques fois) les fichiers sur la SD(voir même le système de fichiers). Pour éviter ce bug, actuellement Dingux utilise l'interface SD sur 1bit (au lieu de 4bits). Malheureusement ça ne résout pas tous les problèmes car le bug réapparait quelques fois. De plus la vitesse entre Dingux et la SD est réduite a 25% de la vitesse normale.

Pour snes9x c'est vraiment étrange. La Dingoo dispose de 32Mo, largement assez pour charger Dingux+snes9x+la rom (4Mo max sur snes).
Je ne vois vraiment pas pourquoi il y aurait une différence de vitesse d'émulation mais je ne doute pas de toi.
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Message par rj47_2004 Mar 20 Oct 2009 - 20:32

Bah justement je ne sais pas mais j'ai vraiment trouvé une différence surtout quand j'ai mis 64 ko en taille d'unité d'allocation.
Ou alors je suis devenu fou...
Je précise que la différence était flagrante dans Chrono trigger dans un niveau en sous sol avec de la brume partout sur l'écran un truc qui demandait apparemment en ressource.

J'avoue ne pas bien maîtriser tout ce que tu as marqué ci-dessus Ironic, en gros je ne peux que bidouiller et tester des choses et faire des comparaisons au niveau de la pratique.

Bizarre tout ça.


Dernière édition par rj47_2004 le Jeu 22 Oct 2009 - 17:59, édité 1 fois
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Message par ironic Jeu 22 Oct 2009 - 17:28

Tu persistes a dire 64ko par cluster mais c'est pas plutôt 64 secteurs par cluster (32ko) ?
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Message par rj47_2004 Jeu 22 Oct 2009 - 17:54

Tu persistes a dire 64ko par cluster mais c'est pas plutôt 64 secteurs par cluster (32ko) ?
Pardon pour l'erreur je rectifie mais je ne l'ai pas redis depuis mon premier post, j'ai juste dis taille d'unité allocation = 64 kilo-octects.

J'illustre mon expérience (j'ai pris une carte sd que j'avais sous la main, ce n'est pas celle de ma dingoo qui est de 8go mais j'ai les mêmes options) :

Vitesse plus grande sous les émulateurs dingux Formatsdhc

Parcontre, je ne pouvais plus explorer la carte à partir de l'os natif de la dingoo je le répète, mais c'est tout.

Et 64 ko en taille d'unité d'allocation, ça doit être les fameux 128 secteurs que tu parles ci-dessus.
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Message par ironic Jeu 22 Oct 2009 - 18:23

Bon j'ai cherché un peu partout et finalement c'est sur microsoft.com que j'ai trouvé la réponse la plus claire.


Limitations du système de fichiers FAT32 dans Windows XP

La taille des clusters doit être strictement inférieure à 64 kilo-octets (Ko). Si la taille des clusters est supérieure ou égale à 64 Ko, certains programmes (tels que les programmes d'installation) risquent de calculer l'espace disque disponible de façon incorrecte.

http://support.microsoft.com/kb/314463/fr

C'est valable pour XP mais ca doit être valable aussi pour la Dingoo.
Sur 5 autres sites sérieux j'ai retrouvé la même chose, jusqu'à 2To il faut des clusters de 32Ko.

Je te conseille d'essayer avec 32Ko au lieu de 64Ko
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Message par rj47_2004 Jeu 22 Oct 2009 - 18:58

Oui 32 ko, c'est beaucoup mieux, j'avais essayé effectivement et tout fonctionne normalement.
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Message par danivempire Mer 25 Nov 2009 - 21:49

Je viens de faire le test, j'ai formaté ma carte 8GO en cluster de 32ko, avant elle était en 4096 (en ayant fait une sauvegarde de ma carte évidemment Laughing ).

Alors, les chargements ne m'ont pas l'air plus rapide, par contre, c'est vrai que les jeux sont plus véloces. Je viens de le faire a l'instant donc je n'ai pas testé en profondeur.

exemple:

Marvel Vs capcom sous FBA est beaucoup plus fluide.
Ghouls n' ghosts sour MAME est beaucoup plus rapide.
Super ghouls n' ghosts Snes9x est beaucoup plus rapide.
Double dragon MAME est "un peu" plus rapide.

ce sont des jeux qui était assez embetant a jouer avant (ramait un peu ou saccadais par moment) et la ca a l'air d'aller beaucoup mieux, je testerais plus en profondeur demain ^^
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Message par rj47_2004 Jeu 26 Nov 2009 - 12:34

C'est ce qui me semblait également.
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Message par kind Jeu 26 Nov 2009 - 14:58

heu sa marche pas avec la mémoire intégré dans la dingoo aussi?
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Message par danivempire Jeu 26 Nov 2009 - 16:33

je pense que ca ne marche que pour la micro sd...
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Message par rj47_2004 Ven 27 Nov 2009 - 7:05

heu sa marche pas avec la mémoire intégré dans la dingoo aussi?

La mémoire intégré à la dingoo bénéficie de bonne performance.
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