Dingoo Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

[TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux

+6
Link
Coccijoe
Mugen
Leoscarax
Tifo
Sith
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux Empty [TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux

Message par Sith Dim 2 Aoû 2009 - 21:35

Gmenu2x
Mise à jour --> pour une utilisation plus aisé de dingux, il conseillé d'utiliser le GMENU2X disponible aussi dans le MINIMAL LOCAL PACK.

Dans le gmenu pour installer un émulateur/homebrew copiez le dossier sur votre carte uSD (emplacement de votre choix), puis lancez dingux.

positionnez vous dans la catégorie de votre choix, appuyez sur SELECT, sélectionner avec B "add link in [nom de la catégorie]" déplacez vous dans l'arborescence de votre uSD jusqu'à sélectionner l'exécutable de l'émulateur/homebrew (fichier .dge ou sans extension) avec le bouton B. L'émulateur est installé.

Vous pouvez changer l'icône, positionnez vous sur l'émulateur/hombrew, appuyez sur SELECT puis "edit [nom de l'application]", sélectionner "icon" avec B déplacez vous dans l'arborescence, jusqu'à sélectionner l'icône voulu (format .png 32*32).

Certains émulateurs utilisent le sélecteur de roms intégré au gmenu2x. Si c'est le cas de celui que vous avez installé, positionnez vous sur l'émulateur, appuyez sur SELECT puis "edit [nom de l'application]", en bas mettez "selector browser" sur ON, remontez d'un ligne pour sélectionner "selector directory", une fois de plus déplacez vous dans l'arborescence pour indiquer le dossier ou sont stockez vos roms.

Si vous souhaitez tout de même utiliser le dmenu référez vous au tutoriel ci-dessous.


dmenu
Bonsoir à tous, voici un tuto qui décris pas à pas comment ajouter le dernier émulateur, jeux ou homebrew tout juste sortit sur Dingux:

Matériel nécessaire :

- Dingoo A320 avec son câble USB
- Carte Mini SD et Dingux installer dessus
- Pc équipé de Windows ou Linux

1ère étape:

Downloader le jeux ou l'émulateur en question, extraire l'archive ensuite.

2ième étape:

S'il s'agit d'un émulateur, vous devriez avoir soit un dossier portant le nom de l'émulateur en question, soit tous les fichiers de celui-ci tel quel, dans le premier cas copiez et collez le tout dans le dossier nommé "emulateurs" se trouvant dans "local", dans le deuxième cas, vous allez devoir créer le dossier de l'émulateur avec le nom qu'il convient, et y mettre tous les fichiers.

S'il s'agit d'un jeux ou d'un homebrew, faites exactement la même manipulation qu'au dessus, mais en mettant le dossier du jeu/homebrew dans le dossier "games" se trouvant dans "local".

3ième étape:

Pour faire apparaitre l'application dans le Dmenu, et donc pouvoir lancer le jeux/émulateur, il va vous falloir entrer quelques lignes de codes assez basique dans le fichier nommé dmenu.cfg se trouvant dans le dossier "dmenu" "local" se situant dans "local" (pour ouvrir le fichier, faites un clique droit, et ouvrez-le avec un simple bloc-note ou mieux Notepad++), voici un exemple tout bête afin de savoir à quoi corresponde les différents critères à remplir:


Menu Games OU Menu Emulators (Selon ce que vous ajoutez)
{
Icon = "res/games.png"
Name = " Jeux"

MenuItem OpenTyrian
{
Icon = "res/3dgame.png"
Name = "OpenTyrian"
Executable = "./tyrian"
WorkDir = "/usr/local/games/opentyrian"
}

MenuItem Doom
{
Icon = "res/3dgame.png"
Name = "Doom"
Executable = "./prboom"
WorkDir = "/usr/local/games/Prboom"
}
}

Pour lancer un nouvel émulateur/jeux, ce sont ces lignes qu'il faut ajouter:


MenuItem OpenTyrian (Le nom du nouvel item pour Dingux)
{
Icon = "res/3dgame.png" (Le raccourcis de l'icône pour la nouvelle application en question)
Name = "OpenTyrian" (Le nom de l'application que vous souhaitez voir sur Dingux)
Executable = "./tyrian" (L'exécutable pour lancer l'application, se finissant par .dge ou rien)
WorkDir = "/usr/local/games/opentyrian" (Le dossier de l'application, voir 2ième étape)
}

N'oubliez surtout pas les { et } au début et à la fin de l'ajout, sinon il y aura erreur fatale et Dingux ne bootera pas sur le Dmenu !

Sauvegardez le fichier, débrancher la dingoo, booter sur Dingux et voilà !
Sith
Sith

Messages : 497
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 35
Localisation : France

http://www.open-portables.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux Empty Re: [TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux

Message par Tifo Dim 2 Aoû 2009 - 22:27

Merci pour le tuto Very Happy
Donc à chaque fois qu'on ajoute un jeu, il faut ajouter des lignes de codes ?
ça va être long pour remettre toute les rom SNES, megadrive etc ...

Pour les sauvegarde, si j'ai fais des sauvegarde de jeux SNES avec l'émulateur d'origine, je pourrai m'en servir si je remet le jeu et les fichier de sauvegarde sur Dingux ?
Tifo
Tifo

Messages : 237
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 35
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux Empty Re: [TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux

Message par Sith Dim 2 Aoû 2009 - 22:34

En fait non, quand je parlais de jeux, je voulais dire Doom, Hexen etc..., pas les jeux pour émulateurs, tu fait juste une rubrique pour l'émulateur et hop là c'est bon, sinon c'est vrai que ce serais vite ingérable...

Pour tes sauvegardes, en particulier pour la SNES, je vais vérifier ça tout de suite, mais je ne vois ou il y aurais souci.
Sith
Sith

Messages : 497
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 35
Localisation : France

http://www.open-portables.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux Empty Re: [TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux

Message par Tifo Dim 2 Aoû 2009 - 23:02

ok merci, ça me rassure Very Happy
Pour les sauvegarde si tu sais pas, t'embête pas, je verrais ça quand je recevrai ma Micro SD Wink
Tifo
Tifo

Messages : 237
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 35
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux Empty Re: [TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux

Message par Leoscarax Mar 3 Aoû 2010 - 14:53

Bonjour,

Je suis toujours sur mes exprérimentations Dingux, malheureusement je ne trouve de fichier dmenu.cfg que dans :

- /Local/Games/ro
- /Local/Games/niky

A l'origine je me suis dit que j'allais tenté l'installation de "uae4all" et je bloque a cette étape .....

Désolé mais je débute en Dingux
Leoscarax
Leoscarax

Messages : 37
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 46
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux Empty Re: [TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux

Message par Leoscarax Mar 3 Aoû 2010 - 15:15

Bon c'est OK j'ai réussi a trouver, en fait le(s) fichier(s) porte(nt) juste un autre nom du type "Menu_emul.cfg" . ( Je précise qu'il y en a plusieurs 3X "Menu_emul.cfg" et 3X"Menu_emul2.cfg" ) sur ma version
Leoscarax
Leoscarax

Messages : 37
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 46
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux Empty Re: [TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux

Message par Mugen Mer 1 Sep 2010 - 19:17

Salut!

Une âme généreuse vient de m'offrir la Dingoo A330, je viens donc collecter quelques infos pour une première utilisation. J'ai lu ici et là qu'il fallait avoir une carte mini SD pour installer Dingux mais est il vraiment nécessaire d'installer ce programme pour jouer. Je me pose la question car la console intègre déjà quelques jeux...

J'ai tenté de glisser des ROMS dans les dossiers correspondant ( CPS1 dans CPS1 par exemple), mais sans succès. Je découvre la machine donc mes questions peuvent paraitre un peu bêtes^^

Merci d'avance, peace!

Mugen

Messages : 3
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux Empty Re: [TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux

Message par Coccijoe Mer 1 Sep 2010 - 19:30

pour cps1 cps2, les roms ont un format spécial ainsi que pour neo geo. les autres émulateurs préinstallé ce sont des roms normaux.
Tu peut jouer sans dingux, il existe même d'autres émulateur qui fonctionnent sur l'os d'origine.
Je pense que tu devrais trouver ton bonheur pour les roms au bon format dans la section telechargement ainsi que de nouveaux emulateurs (voir pack emulateurs natif)
Coccijoe
Coccijoe

Messages : 3310
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 37
Localisation : Nantes

http://underground-portables.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux Empty Re: [TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux

Message par Link Mer 1 Sep 2010 - 19:34

salut, le mieux est de développer un peu plus tes questions mais je peux déjà te dire :

-Dingux est un système d'exploitation alternatif, une distribution de linux pour être précis qui offre plus d'émulateurs, d'applications et de portages de jeux. Cela dit, ce que tu as de disponible sous le système de base est plus que suffisant pour très longtemps. Donc non, il n'y a pas obligation d'installer Dingux.
-Pour jouer à des jeux en natifs, les émulateurs correspondants doivent être installés sur la console (le CPS1 est installé de base avec CPS2, NES, SNES, NEOGEO, GBA, Megadrive). Pour vérifier, tu peux aller voir si le fichier "cps1.sim" est bien présent dans le dossier "GAME" de la console.
Je disais donc pour jouer à un jeu, il faut le mettre dans la console déjà, voire sur la mini SD (pour plus de facilité d'utilisation il est conseillé de le placer dans GAME libre à toi ensuite de faire des sous dossiers comme "cps1" etc.). La chose à savoir est qu'en natif, les jeux doivent avoir une extension précise pour se lancer, pour cps1 c'est .zip, donc pas de soucis. Ensuite, une fois cela fait, tu allumes la console, tu vas dans "interesting games" ou "jeux préférés" selon la langue choisie. Tu es alors rediriger automatiquement vers le répertoire GAME, reste à cliqué sur le fichier du jeu que tu veux lancer (bouton A), l'émulateur associé se lance. Si ça ne marche toujours pas, il est possible que le jeu soit incompatible.
Pour trouver des sets de roms fonctionnels, je te conseille ce site : sentinelgames et plus précisément cette page pour le cps1

edit : j'arrive trop tard, coccijoe m'a devancé. Je rectifie quand même : les roms cps1 doivent être en .zip, c'est le format "courant"
Link
Link

Messages : 2921
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux Empty Re: [TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux

Message par Hulkiii Mar 16 Nov 2010 - 15:34

Salut,
alors j'essaye de suivre ce tuto pour installer un ému, mais je bloque a la 3éme étapes vue que je ne trouve pas le dossier Dmenu dans "local", ni dmenu.cfg.
Quelqu'un pourrais m'aider ?
Merci Smile
Hulkiii
Hulkiii

Messages : 13
Date d'inscription : 16/11/2010
Localisation : Montreuil

http://hulkiii.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux Empty Re: [TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux

Message par Coccijoe Mar 16 Nov 2010 - 19:12

tu utilise quel menu?
Coccijoe
Coccijoe

Messages : 3310
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 37
Localisation : Nantes

http://underground-portables.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux Empty Re: [TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux

Message par Hulkiii Mar 16 Nov 2010 - 20:43

Comment ça ?
Je vais sur la mémoire de la Dingoo, je pense que tu parle de ça ?
Hulkiii
Hulkiii

Messages : 13
Date d'inscription : 16/11/2010
Localisation : Montreuil

http://hulkiii.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux Empty Re: [TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux

Message par Coccijoe Mar 16 Nov 2010 - 21:04

l'auteur du topic explique comment installer des jeux et emulateur sur dingux (l'os alternatif, distribution linux), d'ou ma question.
Pour l'os natif de la dingoo (je pense que c'est ça que tu souhaite faire), sur la memoire interne, il faut mettre les jeux au format .app dans le dossier 3d, les emulateurs au format .sim dans le dossier game et les roms dans les dossiers correspondant a la console que tu souhaite emuler, dans ce même dossier game (sachant que ce n'est pas un obligation, mais plus une question d'organistaion).
Coccijoe
Coccijoe

Messages : 3310
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 37
Localisation : Nantes

http://underground-portables.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux Empty Re: [TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux

Message par Hulkiii Mer 17 Nov 2010 - 10:16

Ok et donc je pense qu'il y a des émulateurs qui ne fonctionne que sur Dingux et qu'ils sont plus performant que les ému sur l'os natif ???

Donc la j'essaye de mettre un ému sur Dingux, mais je ne trouve pas le dossier dmenu et aussi le fichier dmenu.cfg voila mon problème. Smile
Hulkiii
Hulkiii

Messages : 13
Date d'inscription : 16/11/2010
Localisation : Montreuil

http://hulkiii.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux Empty Re: [TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux

Message par Coccijoe Mer 17 Nov 2010 - 12:34

tu cherche sur la memoire de la dingoo(os natif) ou sur la carte SD(dingux)? et du coup si tu veux installer des emu sur dingux, quel est ton menu (dmenu ou gmenu2x), ça ne s'installe pas de la même manière
Coccijoe
Coccijoe

Messages : 3310
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 37
Localisation : Nantes

http://underground-portables.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux Empty Re: [TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux

Message par Hulkiii Mer 17 Nov 2010 - 15:16

Ok je comprend mieux la demande du menu:
alors moi j'ai gmenu2x.
Hulkiii
Hulkiii

Messages : 13
Date d'inscription : 16/11/2010
Localisation : Montreuil

http://hulkiii.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux Empty Re: [TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux

Message par Link Mer 17 Nov 2010 - 16:41

sur ce menu, on peut faire le lien via l'interface graphique.
Tu copies tes fichiers sur la carte, où tu veux plus ou moins (l'idéal c'est quand même de pas mettre n'importe où, il doit y avoir un dossier émulateur).
Tu bootes ta console sur Dingux, partie émulateur, et là t'appuis select, tu choisis "add new link", puis tu indiques le chemin de l'émulateur, le plus souvent, un fichier .dge.
Link
Link

Messages : 2921
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux Empty Re: [TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux

Message par Hulkiii Jeu 25 Nov 2010 - 15:56

Euh cette manip se fait sur la console ???
Hulkiii
Hulkiii

Messages : 13
Date d'inscription : 16/11/2010
Localisation : Montreuil

http://hulkiii.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux Empty Re: [TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux

Message par Link Jeu 25 Nov 2010 - 18:45

oui, du moins la dernière partie (out ce qui est copie de fichier, c'est bien évidemment de ton pc)
Link
Link

Messages : 2921
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux Empty Re: [TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux

Message par Hulkiii Sam 27 Nov 2010 - 15:16

Ok, j'avais compris ça, mais en faite ce que je voulais demander était a qu'elle endroit je doit rester appuyer sur select dans le menu de la console ?
Sur le dossier de l'émulateur ? Sur le dossier des roms d'un émulateur ? de la carte miniSD ? Smile
Hulkiii
Hulkiii

Messages : 13
Date d'inscription : 16/11/2010
Localisation : Montreuil

http://hulkiii.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux Empty Re: [TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux

Message par Link Sam 27 Nov 2010 - 18:39

Quand tu as lancé dingux, tu navigues entre les parties avec R et L, tu vas donc partie émulateurs, et là tu appuies simplement sur select. Un petit menu s'ouvre et après c'est guidé.
Link
Link

Messages : 2921
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux Empty Re: [TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux

Message par Bart Mar 7 Déc 2010 - 21:37

J'ai fait ce que tu dis Link mais je comprend pas aucun jeux snes ne se lancent ainsi que les jeux mame, bizarre....
Bart
Bart
Le circuit, c'est moi !

Messages : 1731
Date d'inscription : 20/11/2009

https://www.youtube.com/channel/UCYjjOv2zqV5s7JowmeFYA9w

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux Empty Re: [TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux

Message par Mother-Brain Jeu 23 Déc 2010 - 16:50

Je sais que ça n'a rien à voir avec le sujet du topic (vu que ça concerne l'os natif), mais je voudrais savoir, j'ai téléchargé gnuboy pour l'os natif (j'attend un peu avant de passer à Dingux), sauf qu'au lieu d'avoir un fichier sim, j'ai un fichier app et rc. Où je les place pour installer l'émulateur svp ?
Mother-Brain
Mother-Brain

Messages : 31
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux Empty Re: [TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux

Message par Coccijoe Jeu 23 Déc 2010 - 17:10

Effectivement essaye de trouver un sujet qui correspond à ta question plutôt (et il y en a j'en suis sur), si je me trompe créé un topic^^, même si les HS sont plutôt toléré ici, là c'est un tutoriel donc il faut mieux éviter.
Coccijoe
Coccijoe

Messages : 3310
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 37
Localisation : Nantes

http://underground-portables.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux Empty Re: [TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux

Message par myau56 Ven 24 Déc 2010 - 17:30

J'ai réussi à installer Hu-Go et Gnuboy4D mais impossible de lancer correctement Snes9x4d ! Soit j'arrive sur le menu bleu mais impossible de lancer un jeu, soit je n,'arrive même pas à cet écran...que faut-il faire ? Merci d'avance !

OUPS ! ça y est j'ai réussi ! désolé pour le post ^^
myau56
myau56

Messages : 717
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 47
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux Empty Re: [TUTO] Installer des jeux, émulateurs, application sur Dingux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum