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En fait dingux

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Message par Patatinho Dim 30 Déc 2012 - 13:08

Sert a quoi concretement, etant donné que les derniers emulateur snes et megadrive pour le natif sont trés performant (surtout le DingooSnes comparé a snes9x sur dingux), l'emulateur neo geo fonctionne mieux pour ma part aussi sur le natif...

Donc a part pour obtenir des emulateur qui n'existent pas sous l'os natif, quel est le principal interet de dingux?
(ou alors y'a des reglage a faire pour que tout tourne parfaitement et j'ai pas trouvé)

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Message par Link Dim 30 Déc 2012 - 14:04

A l'époque, il n'y avait pas d'aussi bons émulateurs MD et SNES sur natif. Le natif avait pour lui quelques émulateurs qui n'existaient pas sous dingux et quelques très bons émulateurs (GB, GBA, NES, SMS, ...), dingux à son tour avait de très bons émulateurs SNES et MD et autres ainiq ue des émulateurs qui n'existent pas sous dingux.
Sans compter que dingux a des centaines de portages de jeux qui n'existent pas sous natif.
Et puis les gouts et les couleurs... les deux OS ont leur propre interface.
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Message par SpikeSpiegel Dim 30 Déc 2012 - 15:33

Par exemple, sous DINGUX tu peux trouver les portages de DOOM, DUKE 3D, DESCENTE... mais aussi Scummvm (émulateurs pour point & click, Monkey Island, Indy, DOT ...), des émulateurs pour les vieux ordis CPC, ATARI, AMIGA (pas dispo à ma connaissance sur le natif)...
Perso je penses qu'il est bien d'avoir les deux (NATIF et DINGUX ou OpenDINGUX) pour tirer parti au maximum de la console.
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Message par Patatinho Dim 30 Déc 2012 - 17:08

En fait j'avais installé dingux surtout pour avoir de meilleurs emu snes et megadrive mais bon au final ca marche beaucoup mieux sur le natif...

Y'a duke 3D sur dingux? Ca se passe comment sans la souris?

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Message par SpikeSpiegel Dim 30 Déc 2012 - 17:39

yep à la manette. Mais c'est plutôt jouable. Smile

edit:
Mais rien que pour scummvm DINGUX vaut le coup.
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Message par Patatinho Dim 30 Déc 2012 - 18:03

Ca marche comme sur windows scummvm faut les iso du jeux?

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Message par SpikeSpiegel Dim 30 Déc 2012 - 19:01

Oui, il faut utiliser les fichiers qui sont sur l'iso mais je crois qu'il faut en ajouter d'autres parfois. Le mieux c'est de récupérer les jeux sur le net (en plus si t'as l'original, ben c'est légal!).

ici par exemple: http://www.emuparadise.me/ScummVM_Games/21
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Message par Link Dim 30 Déc 2012 - 19:14

SpikeSpiegel a écrit:(en plus si t'as l'original, ben c'est légal!).
Pas vraiment non No
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Message par SpikeSpiegel Dim 30 Déc 2012 - 19:30

oups :jesors:
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Message par Link Dim 30 Déc 2012 - 20:29

Bah, on t'en veut pas, c'est une idée reçue très répandue.

Il n'est légal d'avoir les jeux (comme toute rom/iso d'ailleurs) que si on les possède effectivement physiquement et qu'on extrait soit même le jeu de son support. Quand vous téléchargez une rom sur le net, c'est une copie d'une cartouche de quelqu'un d'autre, pas la copie de votre propre cartouche, par conséquent, il vous est interdit de posséder ladite rom.

Si par miracle il vous arrivait de faire vous même la copie de votre cartouche, il vous est bien sûr interdit de la passer à tout le monde.

Et c'est sans compter bien sûr sur les protections mises en place sur les jeux (bon d'accord, c'est relativement récent et ça concerne surtout les jeux sur CD/DVD + jeux DS) que vous ne pouvez pas outrepasser légalement.

Et la petite anecdote en cadeau qui rappelle à tous à quel point il faut bon vivre dans notre beau pays : la copie de la majorité des supports est interdite du fait de leurs protections que l'on normalement pas le droit de passer, pourtant quand vous avez acheté votre carte SD, votre disque dur ou votre clef usb, vous avez payé, peut être sans le savoir, la taxe de copie privée qui vous autorise normalement à réaliser ces copies dans un cadre privé. Néanmoins, à cause des protections, vous payez cette taxe pour rien sur le plan légal. Pensez-y, à votre prochain achat.
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Message par SpikeSpiegel Dim 30 Déc 2012 - 20:56

Merde, je vis dans l'illégalité depuis tellement longtemps que s'en était devenu légal dans mon esprit. :lol2:

Merci pour ces précisions.
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Message par Kokof Dim 30 Déc 2012 - 21:16

Cette notion de "copie privée" (copie numérique d'un support physique à usage privé) est assez vague du point de vue du droit, pour les loisirs numériques (DVD, CD, GAMES) ...
Mais, comme là très bien dit Link dans le post du dessus : en achetant un support numérique (clé USB, CD/DVD vierges, ...) on paye déjà une sorte de "taxe au droit à la copie privée" ... Donc bon, tant que tu n'en tires pas spécifiquement de bénéfices pécuniers (du fait de jouer/partager des "Images") : c'est bon je pense (cela reste illégal, mais on va pas te faire chi.. pour quelques ISO joués)
Surtout que en ce qui nous concerne sur Dingoo, les jeux sont vendus depuis belle lurette, on ne fait pas tourner des hacks de jeux PC récents!
Je crois me rappeler que, basiquement : un jeu vidéo (au même titre qu'une vidéo, ou que quelconque autre produit culturel) tombe dans le domaine public au bout de 70ans seulement (!), mais si l'éditeur est ok, cela arrive bien sûr bien avant (en fait, les vrais Abandonware se comptent sur les doigts de 2-3 mains).
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Message par Link Dim 30 Déc 2012 - 21:45

SpikeSpiegel a écrit:Merde, je vis dans l'illégalité depuis tellement longtemps que s'en était devenu légal dans mon esprit. :lol2:
Merci pour ces précisions.
On pourrait t'en vouloir si le système en place suivait une logique "logique" et qui ne profite pas uniquement à une petite part de gros portefeuille. Le fait est qu'à la base, c'était relativement valable. Et depuis, ceux que ça arrangeait se sont contentés de faire de petites modifs ici et là pour pouvoir se gaver sans que ça soit trop contraignant.
Kokof a écrit:Cette notion de "copie privée" (copie numérique d'un support physique à usage privé) est assez vague du point de vue du droit, pour les loisirs numériques (DVD, CD, GAMES) ...
Je suis tout à fait d'accord, on les as tous déjà entendu les "autorisé dans le cadre familial" etc. Perso, la première fois que j'en ai entendu parler, c'était pour les magnétoscopes ^^ En attendant, ça ne les empêche pas de faire payer une taxe de façon tout à fait concrète ^^
Kokof a écrit:Mais, comme là très bien dit Link dans le post du dessus : en achetant un support numérique (clé USB, CD/DVD vierges, ...) on paye déjà une sorte de "taxe au droit à la copie privée" ... Donc bon, tant que tu n'en tires pas spécifiquement de bénéfices pécuniers (du fait de jouer/partager des "Images") : c'est bon je pense (cela reste illégal, mais on va pas te faire chi.. pour quelques ISO joués)
Moui, il règne une certaine tolérance de ce côté, surtout pour les roms de jeux. Même si la tendance s'inverse très fortement depuis quelques années. Et puis, si les procédures n'étaient pas si longues et compliquées, voire couteuses, certains n’apparaitraient pas aussi tolérants...
Kokof a écrit:Surtout que en ce qui nous concerne sur Dingoo, les jeux sont vendus depuis belle lurette, on ne fait pas tourner des hacks de jeux PC récents!
Je n'ai pas vraiment d'opinion contraire là-dessus mais en tout cas énormément de ces jeux sont encore vendus via console virtuelle et autres psn.
Kokof a écrit:Je crois me rappeler que, basiquement : un jeu vidéo (au même titre qu'une vidéo, ou que quelconque autre produit culturel) tombe dans le domaine public au bout de 70ans seulement (!), mais si l'éditeur est ok, cela arrive bien sûr bien avant (en fait, les vrais Abandonware se comptent sur les doigts de 2-3 mains).
Oui, je crois me souvenir que les jeux vidéos sont plus exactement rattachés aux programmes informatiques mais ça se rejoint.
Pour ce qui est du domaine public, je citerai wikipédia qui est juste sur ce point (et pas que pour une fois contrairement aux idées reçues) :
wikipédia a écrit:Depuis une directive européenne du 29 octobre 1993, et donc dans l'ensemble des pays adhérents de l'Union, les œuvres entrent dans le domaine public soixante-dix ans après le décès de leur auteur ou, s'il s'agit d'une œuvre de collaboration, soixante-dix ans à compter du décès du dernier auteur survivant. Cette durée de protection échue et sauf prorogation, il n'est plus obligatoire de demander une autorisation aux titulaires des droits sur ces œuvres.
Je ne sais plus si c'est réellement adaptable aux jeux vidéos.
En tout cas, si c'est le cas, on parle bien de 70 ans après la mort de l'auteur.
J'avais fait ma soutenance d’économie là-dessus en BTS (enfin, c'était sur les programmes informatiques et sur les licences logiciels, pas seulement le domaine public et pas seulement les jeux vidéos).
Toujours est-il que même si mes souvenirs sont vagues, "auteur" peut être assimilé à une personne morale (entreprise) quand un programme a été fait au sein d'une société (c'est même automatique n fait). Autrement dit, pour que Rayman premier du nom tombe dans le domaine public, il faudrait attendre que Ubisoft ferme (et on parle bien d'une fermeture, si Ubisoft arrête les jeuxvidéos pour faire autre chose, comme ouvrir une fabrique de semelles de chaussures, ça ne compte pas), si bien sûr ils n'ont pas revendu les droits de la licence d'ici là, auquel cas il faudra attendre 70 ans après la fermeture de ladite boîte, et ainsi de suite.
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Message par Patatinho Lun 31 Déc 2012 - 0:57

Oulah c'est parti en sucette un peu ici... :lol2:

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