Dingoo Mania
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Récapitulatif bref de la dernière année

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Coccijoe
Sekigo Le Magnifique
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Message par Sekigo Le Magnifique Ven 2 Sep 2011 - 5:37

Bonjour à tous.

Cela fait un moment que je ne suis plus passé. Après l'échec de mon projet de distribution pour la Dingoo, j'ai un peu laché cette dernière.
Je voulais donc savoir les dernières avancées qu'il y a eu, en gros.
Donc, est-ce qu'il y a eu beaucoup de mise à jour concernant les noyaux et les rootfs ? Des nouvelles bibliothèques de developpement portés sur Dingux ? Des émulateurs de snes et ps1 plus optimisés ? Des nouveaux jeux intéressants ?
Est-ce que le développement de la Dingoo est encore actif ? J'ai vu que vous aviez un projet de rpg.

Alors, désolé de toutes ces questions et de ce réveil un peu tardif. Mais je me tâte pour reprendre le développement sur la A320.
Je vous raconte vite fait ma vie. Il y a deux semaines, j'ai trouvé un mini-hélicoptère télécommandé qui ne fonctionnait plus. Je me suis amusé à le réparer et à le bidouiller pour mettre une batterie de téléphone portable dessus. Ça a fonctionné à peu près correctement, mais il a fini par exploser suite à un impact un peu trop violent.
Ça m'a redonné gout au bricolage et au hacking (je ne trouve pas d'autre mot, n'y voyez rien d'illégal, hein). J'ai zieuté pour m'acheter une mini carte mère, afin de bidouiller avec Linux. Et je me suis rappelé de la Dingoo qui trainait dans un placard.
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Message par Coccijoe Ven 2 Sep 2011 - 6:41

Concernant les émulateurs peu d'entre eux ont été amélioré, uguru commence à mettre à jour certains des siens : uNGP l'émulateur neogeo pocket notamment. y'a les émulateurs gameboy aussi qui ont eu droit a des amélioration, un petit mod pour psx4all. Des nouveaux émulateurs pour l'os natif mais y'a un moment déjà. Sinon Scummvm, OpenBor ont le droit régulièrement a de nouvelles versions

Pas mal de nouveau jeux porté par contre dont des nouvelles versions de hexen et heretic. lord of the ring, zDoom, un lecteur de comics plein de petits jeux...

Au niveau langages et bibliothèques bennuGD a été porté, et allegro est en train d'être intégré au rootfs de OpenDingux, python 2.5 et pygame sont aussi en train d'être intégré au rootfs.

D’ailleurs OpenDingux est encore en cour de développement, mais est maintenant tout a fait utilisable au quotidien, il existe maintenant de nombreux émulateurs (je dirais une dizaine) re-compilé et amélioré pour OpenDingux, avec le support du double-buffering nouveau scaler et meilleur son pour certains d'entre eux (dont un tout nouvel émulateur snes). Je pense que sa sortie boostera le développement sur dingoo (déjà quand on voit tout ce qui va sortir en même temps que lui). C'est tellement agréable à utiliser que je n'utilise plus que lui, malgré dosbox et fba qui restent incompatible.

http://dl.openhandhelds.org/cgi-bin/dingoo.cgi J'imagine que tu connais, ça donne une petite idée des nouveauté quand même Smile

Bon retour parmi nous!
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Message par Sekigo Le Magnifique Ven 2 Sep 2011 - 6:53

Bon, au départ, j'avais la flemme de chercher des informations, mais je l'ai finalement fais ce matin.

Pour OpenDingux, j'ai vu l'article sur le wiki dingoonity, et c'est clairement impressionnant le boulot qu'ils ont fourni.
Pour les bibliothèques, dommage qu'il n'ai pas encore fourni sfml (C et python). C'est bien plus performant que la SDL et Pygame. On avait fait des benchs rapide sur un autre forum. Allegro, je ne connais que de nom. En allant voir sur le site officiel, j'ai vu qu'il y avait un pont avec Python. Faudrait que je test.

Mais c'est dommage, Dingux traîne toujours son développement éclaté à gauche et à droite. C'est un peu chiant. Et toujours ce système de rootfs aussi peu pratique, qui oblige à utiliser des versions de python dépassé.

Merci de ta réponse.
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Message par Coccijoe Ven 2 Sep 2011 - 6:58

Pour le python, je connais pas trop, mais j'imagine qu'on reste au 2.5 pour des questions de performances?
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Message par Link Ven 2 Sep 2011 - 7:01

Niveau snes, il y a aussi eu pocket snes en natif qui offre de très bonnes performances.

Sinon, je serai plus pessimiste que coccijoe pour le relancement de l'a320. Dingoo Digital en aurait arrêté la production depuis longtemps au profit de la gemei et je sais de source sûre que la production des dingoo a320 et a330 de dingoo technologie va bientôt être arrêtée... On devrait bientôt assister au décès de la console. Ca doit être un choc pour certains...
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Message par Coccijoe Ven 2 Sep 2011 - 13:28

bah, ça fait un moment qu'on pense que la production s'arrête et il y'a toujours des dingoo à vendre, notamment avec le nouvel écran. Sinon je parlais bien en terme de développement sur la console que ça devrais booster un peu, je sais bien que la communauté autour de la dingoo est moindre, mais pas mal d'irréductibles, dev ou non, n'en changerons pas Wink
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Message par Link Ven 2 Sep 2011 - 14:11

On s'est mal compris : je SAIS que la production chez dingoo technologie est toujours en marche tout comme je SAIS qu'elle est réduite et sera de plus en plus ralentie jusqu'à l'arrêt définitif. A ce moment là, une fois les stocks des vendeurs épuisés, il n'y aura plus ni dingoo A320, ni A330.
A partir de là, à chaque console qui tombe en rade, ce sera un dingoomaniac de moins, il y aura surement du grabuge aussi chez les développeurs, la bête est assez fragile.
Ma dingoo d'ailleurs, bien que tournant parfaitement, souffre beaucoup sur ses touches 'R, start, select et A surtout) au point où ça en devient chiant pour jouer, je me dis que si je ne change pas bientôt ce sera mort.
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Message par Shampoo Ven 2 Sep 2011 - 15:17

Mais quesqu'on peut faire contre ce cataclysme ?
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Message par Link Ven 2 Sep 2011 - 16:41

Pas grand chose. Rien même.
Les deux constructeurs arrêtent la production au profit de leurs machine suivantes, même s'ils ne semblent pas réaliser que le potentiel d'achat de celles-ci est bien moindre, et ils vantent leurs mérites d'ailleurs.
Par exemple pour dingoo tech, l'a380 est "tellement plus" qu'une a320... mouais.
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Message par Sekigo Le Magnifique Ven 2 Sep 2011 - 18:44

Non, mais il ne faut pas non plus se montrer trop pessimiste. Atari et Amstrad sont mort. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a plus de scène de développeur.

Et puis, malgré tout, la Dingoo est une console relativement standard en terme de construction. Donc, les expériences acquises sur celle-ci apporteront leurs fruits sur les consoles ultérieur.

Sinon, pour Python, je doute que ce soit une question de performance. J'ai eu une sacrée surprise sur certains calculs mathématique sur les versions 2.7.x qui ont divisé par deux le temps de calculs.
Je pense surtout que ça dépends des dépendances de la libc utilisé dans les rootfs courant. D'où ma phrase plus haut sur rootfs peu pratique.
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Message par Link Ven 2 Sep 2011 - 19:42

Sekigo Le Magnifique a écrit:Non, mais il ne faut pas non plus se montrer trop pessimiste. Atari et Amstrad sont mort. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a plus de scène de développeur.
C'est sûr, mais la persistance et la continuité des développements sont aidées par l'émulation des plateformes, or la dingoo n'est pas émulable, ce serait d'ailleurs légèrement intule vu qu'elle même est destinée à émuler d'autres supports ( pourquoi chercher à émuler la dingoo pour utiliser son émulateur XXX alors qu'il y déjà directement une version linux/windows ou pourquoi chercher à émuler la dingoo pour jouer à son portage de doom alors qu'il est déjà accessible directement)
Une console comme la dingoo est condamnée à disparaitre dès que la production se stoppe... sa faible durée de vie n'aide en rien bien sûr.

Sekigo Le Magnifique a écrit:Et puis, malgré tout, la Dingoo est une console relativement standard en terme de construction. Donc, les expériences acquises sur celle-ci apporteront leurs fruits sur les consoles ultérieur.
Là encore, je suis assez réservé, la dingoo propose des centaines de portages, près de 80 émulateurs au total et un certain nombre d'applications intéressantes... et qu'est-ce qui vient du constructeur sur tout ça ? à peine 6 émulateurs, quelques jeux et les applications de bases. La dingoo n'est rien sans la communauté, or sur les consoles qui remplacent l'a320/330, la communauté ne suit pas : la dingoo digital a330 est laissée un peu en plan faute de dingux et d'après ce que j'ai compris, c'est pas près de changer, l'a380 est boudée par la communauté (d'après ce que j'ai compris, toujours) parce que les sources des émulateurs disponibles ne sont pas rendues publiques et c'est pas près de changer non plus (c'est d'autant plus vache que certains de ces émulateurs sortent tout droit de la communauté a320).
Bref, parti comme ça, les consoles actuelles vont donner la même chose que l'a320 : une absence totale d'évolution côté constructeur, ou tout juste des nouvelles versions de firmwares qui serviront à corriger tel ou tel bug, c'est tout, en face, la communauté ne bouge pas et pas forcément sans raison, donc...
En résumé, à côté de l'a320/a330, les nouvelles consoles vont paraître bien pauvres et bien moins intéressantes, on peut espérer que ça change, bien sûr, et je l'espère aussi mais de toute évidence c'est pas pour tout de suite.

Après, si tu parlais au sens strictement hardware, je veux bien mais quel intérêt si la partie software n'est pas intéressante ?


Ceci dit, c'est vrai que je suis très pessimiste de nature. En tout cas c'est véridique : arrêt prochain de la production de la dingoo a320 et de la dingoo a330 chez dingoo technologie. Je ne sais pas ce qu'il en est chez dingoo digital mais il m'avait semblé que la production était déjà stoppée.
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Message par Coccijoe Ven 2 Sep 2011 - 20:11

Bah une autre console prendra le relais, on en est pas là . La console russe ritmix et le projet de console de DDU me laisse penser que dingux et sa communauté ne mourra pas avec la dingoo Smile, d'autant plus que pour le moment les personnes qui veulent acheter une dingoo peuvent l'avoir.
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Message par pablox380 Ven 2 Sep 2011 - 21:11

Link a écrit:la communauté ne suit pas : la dingoo digital a330 est laissée un peu en plan faute de dingux et d'après ce que j'ai compris, c'est pas près de changer,
Crying or Very sad Crying or Very sad un jour dingux viendra, j'en suis sur il viendra Crying or Very sad Crying or Very sad
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Message par Brodiaga Sam 3 Sep 2011 - 20:37

La console ritmix RZX-50 :top: va falloir attendre un peu car sur le site officiel de ritmix elle n'y est toujours pas: ritmixrussia.ru, après faut voir si il y aura des revendeurs qui envoyent cette petite bête en dehors de la Russie, car la plupart des sites que j'ai regardé où ils vendent les autres modèles RZX, ils n'envoyent donc qu'en Russie et en Ukraine!
Après peut-être avec ebay...
Comme dit Coccijoe on verra bien...
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