Dingoo Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Créer sa console portable, quelques questions.

2 participants

Aller en bas

Créer sa console portable, quelques questions. Empty Créer sa console portable, quelques questions.

Message par Monstercrunch Mer 19 Jan 2011 - 22:59

Salut, bon je vous le dis tout de suite, je n'ai pas vraiment l'intention de le faire , c'est juste à titre informatif. Donc est ce que parmi vous, il y aurai quelqu'un capable de me dire tous les composants nécessaires à la fabrication d'une console portable ?
Ce que j'aimerai ( et qui n'est pas sur le marché ou trop cher ), c'est une console open source orientée développement et non émulation comme la Dingoo ( chip mais trop contraignante ) ou la Pandora ( trop chère et trop multifonction ). J'aimerai qu'elle tourne sous Xubuntu ( nécessite seulement 64mb de ram et 2go de hard disk, je suppose que c'est faisable ) et qu'elle puisse directement pouvoir surporter les programmes qui tournent sous linux sans modifications ( programmes en C/C++/SDL, Python/Pygame/PySFML, etc... ).

J'ai fait quelques recherches sur le net mais pas moyen de trouver des composants en vente, vous avez des infos ?

A+



Monstercrunch
Monstercrunch

Messages : 231
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Créer sa console portable, quelques questions. Empty Re: Créer sa console portable, quelques questions.

Message par djihem Jeu 20 Jan 2011 - 12:20

Pour une console portable, basiquement je te dirais un écran, une carte mère, des contrôleurs (d-pad, gâchettes, etc...) un batterie, ça ressemble vachement à un pc en fin de compte.

Cependant, ce qui différencie les machine portables (console, téléphone, pmp, tablette, mid) des pc (netbook et autre) c'est l'extrême mobilité dont a besoin la première catégorie, alors là, tout est bon pour que l'engin tienne vraiment longtemps. Cela exclu quasi-obligatoirement les processeurs d'architecture "x86", qui équipent les ordinateur du commun des mortel. Ça chauffe, ça a besoin d'un ventilo, ça consomme.
Les appareils mobiles comme la dingoo utilisent d'autres architecture, en l'occurrence pour notre console, c'est MIPS. Pour la GP2X Wiz&Caanoo, c'est ARM (plus courant déjà). Mais il faut que l'OS et les appli soit compilé pour ça, et je ne crois pas que xubuntu soit compilé pour ARM... il y a bien une version Ubuntu ARM, mais je crois que c'est vachement limité, et je sais pas si xfce y est installable sans compiler le tout... et pour l'optimisation, ça risque d'être coton aussi. De plus, je doute fortement de l'utilisation de xfce pour une console portable, ça rend bien sur la pandora, mais c'est un couteau suisse donc ça passe.

Je me demande même si l'utilisation d'un serveur X à par entière est bien conseillé pour une console portable, il doit y avoir des alternatives plus intéressantes non ?

Bref, pour le cœur d'une console portable faite maison, tu peux regarder auprès de Beagleboard XM, Pandaboard, Technexion Thunderpack... des cartes mères accessibles et potentiellement surpuissantes ! Le tout est d'optimiser ce qu'on veut faire tourner dessus.

PS : J'me pose quand même la question, une console portable en x86, quelqu'un à creusé l'idée ? Un processeur x86 qui chauffe peu, pour avoir un système fanless et léger c'est de la science fiction ou pas ? J'ai déjà vu sur pc, mais avec un radiateur énorme, ça limite l'intérêt du bordel.
djihem
djihem

Messages : 401
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 37
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Créer sa console portable, quelques questions. Empty Re: Créer sa console portable, quelques questions.

Message par Monstercrunch Ven 21 Jan 2011 - 22:55

Merci pour ta réponse complète. Mais je vois que c'est extrêmement cher tout ça... ^^
Monstercrunch
Monstercrunch

Messages : 231
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Créer sa console portable, quelques questions. Empty Re: Créer sa console portable, quelques questions.

Message par djihem Ven 21 Jan 2011 - 23:00

C'est sur que se la faire soi même, tu vas claquer plus dans les 400€ que les 60 que coûte une dingoo... mais quel bonheur ça doit être ! *soupir*
djihem
djihem

Messages : 401
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 37
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Créer sa console portable, quelques questions. Empty Re: Créer sa console portable, quelques questions.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum